Vente d’entreprise : Gattaz contre le blocage des OPA

Vente d’entreprise : Gattaz contre le blocage des OPA

Le président du Medef s’oppose au décret gouvernemental qui élargit, pour l’Etat français, les possibilités de blocage des Offres Publiques d’Achat (OPA) émises par les entreprises étrangères sur des activités stratégiques présentes en France.

Dans le contexte tendu du rachat d’Alstom par l’américain General Electric, le gouvernement a publié un décret qui permettra, dans un proche avenir, à l’Etat français de bloquer des Offres Publiques d’Achat (OPA) émises par des groupes étrangers sur des entreprises françaises positionnées sur des activités dites « stratégiques ».

Concrètement, cette nouvelle règle imposera aux investisseurs étrangers souhaitant acquérir des actifs français d’obtenir l’aval du gouvernement en place si les activités en jeu concernent les secteurs de l’énergie, l’eau, les transports, la téléphonie ou encore la santé. Aujourd’hui, l’autorisation de l’Etat n’est limitée qu’à certaines filières, comme le nucléaire, les technologies de cryptage et les vaccins.

Pour Pierre Gattaz, président du Medef, ce décret est « une mauvaise idée » car il légitime une stratégie  « très défensive alors qu'il faut être dans l'offensif ». Il ajoute : « Ne soyons pas naïfs : en effet d'autres pays ont aussi des mécanismes de protection de leurs entreprises sensibles. Mais en l'occurrence cela apparaît comme une réponse tardive à un problème structurel ».
Bruxelles a d’ores-et-déjà annoncé qu’elle examinerait le teneur juridique de ce décret afin de vérifier s’il est compatible avec la législation européenne sur la libre-circulation des capitaux, et ne confine pas « au protectionnisme ».

Vous avez apprécié cet article ?

5 commentaires :

Le 03/03/15 à 15h09 Commentaire n°1 Béatrice Lombardo (Dansea)

Il peut s'agir d'une bonne idée. Mais cela ne va-t'il pas freiner les offres étrangère s ? Et s'il n'y a plus d'offres étrangères, qui va reprendre les entreprises ?

Le 04/04/16 à 11h42 Commentaire n°2 Alexandre Lacajou

Je ne pense pas que cela va forcément freiner les offres étrangères, au contraire

Le 05/04/16 à 16h50 Commentaire n°3 Yohann Dan (MyCyberHosting)

Je suis plutôt de l'avis de Béatrice personnellement

Le 25/04/16 à 11h50 Commentaire n°4 Jean Christophe Carteau

C'est une bonne nouvelle à mon avis

Le 28/06/16 à 14h32 Commentaire n°5 depannage123

Bon courage : http://serrurierparisexpress.fr/

Poster un commentaire :

*
*
Commentaire : *
Suivre les commentaires

* Champ obligatoire

Newsletter Gratuite

Newsletter Gratuite

Liens utiles

Sauvegarde-Fichier.fr

Sauvegarde de vos fichiers

La solution professionnelle pour la protection des fichiers de votre entreprise. [ Cliquez-ici ]

CRA

Cédants et Repreneurs d'Affaires

[ Cliquez-ici ]